ventilateur process agricole

Ventilation en process agricole

Agriculture : des solutions de ventilation adaptées

La conservation des grains après récolte nécessite de limiter les processus de dégradation, lié à la combinaison de trois factures : température, teneur en oxygène et humidité. Sans contrôle et maîtrise des conditions de stockage,
les pertes de production peuvent parfois être importantes.
NEU-JKF Fevi, concepteur de ventilateurs, s'est impliqué dans l'étude et la définition de solutions de ventilation adaptées.  

Une ventilation adaptée aux conditions de stockage

Une prise en compte des données critiques


Afin d’assurer un cycle de conservation idéal des grains et céréales, il est essentiel de maîtriser la ventilation. La ventilation des stockages permet d’assurer des conditions idéales : température, humidité et teneur en oxygène maîtrisés limitant ainsi les phénomènes de dégradation. (moisissures, insectes, micro-organismes et germination).

Pour répondre aux attentes des agriculteurs, céréaliers, organismes stockeurs et leur proposer des ventilateurs adaptés, il est essentiel de prendre en compte leurs besoins : robustesse, facilité de mise en œuvre, maniabilité et coût.

Des ventilateurs conçus pour l’agriculture 


NEU-JKF Fevi a conçu la gamme AGRIC'AIR de ventilateurs centrifuges mobiles qui répond à la majorité des besoins en ventilation de grains stockés en cellules ou silos.
Simples, robustes, fiables et économiques, ils sont également maniables (montés sur roues) pour assurer une ventilation successive de différents stockages. Dotés de moteurs étanches et recouverts d’un revêtement antirouille, ils sont équipés d’une grille à l’aspiration et sont conçus pour être placés à l’extérieur.
Déclinée en 8 motorisations de 2.2 kW à 22 kW, la gamme AGRIC’AIR NG couvre les débits d’air de 5 000 à 20 000 m3/h. Pour des besoins spécifiques, NEU-JKF Fevi dispose également de ventilateurs sur-mesure permettant de répondre à vos critères de dimensionnement.

Un logiciel de dimensionnement performant

 

En partenariat avec ARVALIS, NEU-JKF Fevi a développé son propre logiciel de dimensionnement de ventilateurs pour la ventilation et l’aération du grain en stockage.

Un ensemble de paramètres est pris en compte et affiné pour parfaire le calcul, tels que la nature du grain (Blé, Orge, Maïs, Colza, pois), les dimensions et formes des silos, le système de diffusion d’air, le taux d’humidité ou encore le poids spécifique du grain sélectionné.

Nous déterminons alors le dimensionnement idéal du ventilateur assurant une ventilation optimale.

dimensionner un ventilateur

Standard ou sur-mesure : les solutions de ventilation NEU-JKF Fevi

En complément de la gamme AGRIC’AIR NG, NEU-JKF Fevi est à votre écoute pour définir la solution aéraulique idéale qui répondra à vos contraintes et exigences.

Le Service Client de NEU-JKF Fevi

Documents et ressources


AGRIC'AIR

Ventilation et maintien à la bonne température des locaux de stockage des céréales

Télécharger


MODUL'AIR

Ventilateur à très haut rendement destiné à toute application
industrielle

Télécharger


Présentation Customer Service
NEU-JKF Fevi

Découvrez les prestations de services proposées par NEU-JKF Fevi

Télécharger

Vous souhaitez nous contacter ?

NEU-JKF Fevi

Adresse

LD Beausoleil - 40, rue Marie Harel 
14290 La Vespière
France